Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’Amélioration de l’Engagement Civique des Jeunes dans les Communes de Tchaourou et Savè financé par l’Ambassade des États Unis au Bénin, VERT-MONDE ONG a organisé deux séances de formation sur l’engagement civique du 29 au 30 Décembre 2022 à Savè.
Au vu des dégâts matériels et pertes en vies humaines observées lors des élections présidentielles passées auxquels de nombreux jeunes étaient impliqués en voulant s’exprimer face à leurs droits, le présent projet vise à améliorer les compétences des jeunes dans leur engagement civique des communes de Savè et Tchaourou. Comment revendiquez ses droits de la bonne manière sans créer plus de circonstances malheureuses est l’un des objectifs clés de ce projet. Le projet est constitué de deux phases. La première phase vise à former les jeunes sur les notions essentielles de l’engagement civique et la deuxième phase vise à accompagner les jeunes dans la mise en œuvre des actions civiques dans leurs communautés.
Les participants à ces deux jours de formation à Savè incluent des jeunes appartenant aux organisations de la société civile, des jeunes engagés dans des partis politiques et des entrepreneurs. Grâce à un panel composé de personnes ressources ayant une expertise en droit et en engagement civique, la formation a permis aux jeunes participants d’améliorer leur connaissance des outils pacifiques à utiliser pour un meilleur engagement civique. Cette formation a également renforcé les capacités des jeunes participants à prôner la paix dans leurs communautés surtout lors des élections législatives de janvier 2023 au Bénin.