Sous l’invitation de l’AFS Intercultural Programs avec ses différents partenaires y compris l’ONU, VERT-MONDE ONG a participé du 10 au 13 Août 2023 au Sommet des Jeunes de l’AFS (AFS Youth Assembly) plus spécifiquement dans sa rubrique Entrepreneuriat Climat. Le Sommet des Jeunes de l’AFS est un sommet international qui rassemble des jeunes venant de divers pays du monde dont les initiatives et projets contribuent au développement de leurs communautés.
Le projet Entrepreneuriat Vert Agricole (EVA) de VERT-MONDE ONG a été sélectionnée pour être présenter lors de la session d’exhibition des initiatives climat du Sommet. Pour rappel, le projet EVA est l’un des projets phares de VERT-MONDE dans le secteur du climat qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat agricole durable chez les jeunes en se focalisant sur l’approche pratique. En participant à ce sommet, VERT-MONDE a pu présenter les avancés du projet EVA, recevoir des feedbacks constructifs afin d’améliorer le projet pour ses phases futures et de nouer de nouveaux partenariats.
Au cours de ce sommet, des jeunes venant de divers pays du Sud comme du Nord ont émis leur souhait de rejoindre le projet EVA au Bénin pendant un certain temps soit pour des stages (émis majoritairement par de jeunes étudiants) ou pour y contribuer scientifiquement (proposé par des chercheurs et étudiants de diverses universités) afin d’améliorer l’impact global du projet. D’autres organisations ont émis des souhaits de collaboration afin d’étendre le projet dans divers pays.
Les feedbacks et recommandations émises par la communauté internationale participante à ce Sommet d’envergure a permis à VERT-MONDE ONG d’améliorer son curriculum de formation dans le cadre du projet EVA. Bien évidemment des soutiens financiers et techniques permettront d’agrandir le projet et d’impacter de millier de jeunes sans emploi au Bénin et d’inspirer des jeunes de la communauté internationale à apprendre du projet et impacter leurs communautés.