Au cours de l’avant dernière semaine du mois d’août, VERT-MONDE ONG a mis en œuvre une session de formation des participants au programme EVA. Cette session de formation s’inscrit dans le curriculum de formation sur l’Entrepreneuriat Vert Agricole qui compte des sessions théoriques et des sessions pratiques.
Cette session est une session théorique au cours de laquelle les participants ont été initiés à de nouvelles connaissances leur permettant d’améliorer les compétences en entreprenariat agricole durable. S’ajoutant aux séances antérieures qui ont outillé les jeunes sur les bases de l’entrepreneuriat, la présente session de formation a équipé les participants d'additionnelles compétences en entrepreneuriat avec une initiation à la comptabilité pour jeunes entreprises.
Parmi les participants se trouvent des personnes ayant déjà initiés des activités entrepreneuriales leur permettant de subvenir à leur besoin quotidien. Les notions en comptabilité donné aux participants au cours de la formation leur permettent de faire une distinction entre leur comptabilité personnelle et la comptabilité de leurs entreprises. Ceci leur permet de différencier leurs dépenses personnelles des dépenses de leurs entreprises et par conséquent de pouvoir mieux gérer leurs ressources.
Dans le cas de leur activités pratiques d’initiation à l’entrepreneuriat, les participants ont eu à faire des champs de soja. Les participants avaient été mis en groupes et des parcelles avaient été attribués à chaque groupe qui avait pour tâche de cultiver du soja comme activité pratique d’entrepreneuriat vert agricole. Cette introduction en comptabilité permet aux participants de pouvoir mieux documenter et gérer leurs dépenses et revenus pour leurs champs de soja. Cet aspect est capital pour les jeunes participants qui n’ont pas encore d’entreprise et qui aspirent à créer leurs propres entreprises.
Au cours de cette séance de formation, le représentant de CRS, le Dr Innocent Labiyi a prodigué des conseils aux participants en faisant référence aux expériences de CRS avec les jeunes entrepreneurs au Bénin et en se basant sur ses expériences en tant qu’Agroéconomiste.