A l’occasion de la fête de Noël ou fête des enfants, VERT-MONDE ONG a distribué ce 25 décembre 2022 des vivres à 50 femmes ayant des enfants de bas âge dans les villages de Karo et Kontoubarou au Nord Bénin. Chacune de ces femmes a reçu un paquet contenant un kilo de riz, un sachet de macaroni, deux boites de tomate, un quart de litre d’huile et un sachet de fretin.
Ces femmes utiliseront ces vivres pour préparer un repas plus ou moins copieux à leurs enfants pour cette fête de Noël. Il est important de sensibiliser les communautés rurales sur la nutrition et les meilleures façons d’améliorer leurs qualités d’alimentation mais il est aussi primordial de leur apporter de temps de l’aide en termes de provision en nourriture de base. De nombreux ménages des communautés visitées lors de cette activité de partage de denrées alimentaires manquaient de quoi préparer un aliment équilibré à leurs enfants lors de cette fête de Noël qui est considérée comme la fête des enfants.
Dans le village de Kontoubarou par exemple, les femmes ont décidé de mettre les vivres reçus ensemble afin de préparer un repas collectif pour tous les enfants du village. Les femmes ont décidé de procéder ainsi pour permettre aux enfants des parents n’ayant pas reçus de denrées alimentaires de pouvoir partager un repas avec les enfants des femmes ayant reçues de vivres.
VERT-MONDE ONG a également distribué aux enfants ses traditionnels jouets faits à base de plastiques recyclés. Cette fois-ci, les jouets ont été fabriqués en forme d’éléphants.
Selon diverses études, les jouets permettent de développer l’intelligence des enfants. Ces jouets réalisés à base de matières recyclées sont très prisés par les enfants qui les trouvent comme leurs nouveaux compagnons.
Vu les capacités limitées de VERT-MONDE ONG, le nombre de jouets fabriqués et partagés aux enfants est souvent limité. Alors, lors de la distribution des jouets, certaines femmes étaient prêtes à échanger leurs vivres reçus contre les jouets pour leurs enfants. Selon les femmes du village, leurs enfants adorent ces types de jouets et elles sont donc prêtes à échanger leurs vivres d’une journée pour ces jouets qui dureront longtemps et satisferont leurs enfants pendant longtemps. Bien que ces dons en denrées alimentaires et jouets soient infirmes par rapport aux besoins de ces communautés rurales, nous sommes ravis d’avoir mieux comblé les enfants ne serait-ce que pour cette journée qui leur est dédiée.