Projet Amélioration des Cantines Scolaires et Energie Renouvelable en milieu rural (ACER)
BACKGROUND
Au Bénin, de nombreux sont contraints d’abandonner leurs éducations scolaires dû au manque d’accès à la nourriture leur permettant de suivre correctement les cours. Les enfants des parents démunis surtout en milieu rural sont obligés d’absenter les cours ou grave d’abandonner l’éducation scolaire parce que leurs parents peinant à prendre en charge les besoins scolaires telles que les fournitures scolaires manquent de fonds pour assurer l’alimentation des enfants lorsqu’ils sont présents dans les écoles. Pour réduire ce problème d’abandon des écoles par les enfants faute d’accès à la nourriture, le gouvernement du Bénin en partenaires en partenariat avec des institutions internationales à mis en place des cantines scolaires pour alimenter les enfants dans les écoles des régions les plus démunies. Cependant, ces cantines scolaires installées dans les écoles en milieu rural peinent à fournir des aliments équilibrés aux enfants. La plupart des cantines manquent de légumes dans les menus donnés aux enfants. Cette situation met en danger la santé des enfants surtout du primaire dont la croissance et le développement intellectuel est fortement lié à leur alimentation. Pour améliorer les cantines scolaires des écoles en milieu rural du Bénin, VERT-MONDE ONG a élaboré un projet qui consiste à mettre en place des systèmes de biodigesteurs dans les cantines des écoles. Pour rappel, un biodigesteur est un dispositif qui permet de transformer les déchets organiques en un gaz appelé biogaz. Ce gaz peut être utilisé pour la cuisson et produire de l’électricité.
OBJECTIFS
L’objectif principal du projet est d’améliorer les cantines scolaires des écoles primaires en milieu rural à travers la technologie de l’énergie renouvelable plus précisément le Biogaz.
PHASE PILOTE
Dans la phase pilote du projet, VERT-MONDE ONG avec l’appui de CRS (Catholic Relief Services) à travers le programme Farmer to Farmer de l’USAID, a installé un biodigesteur dans l’Ecole Publique Primaire de Karo dans le village de Karo non loin de la ville de Parakou. Le biodigesteur installé dans la cantine de cette école primaire permet aux femmes du village d’utiliser du gaz à la place du bois pour préparer pour les enfants dans la cantine de l’école du village. Il est à noter que dans ce village, les femmes qui préparent dans la cantine de l’école sont des volontaires non rémunérés. Avec le biogaz et sa rapidité de cuisson, les femmes sacrifieront moins de temps à cuisiner dans la cuisine surtout comparé aux périodes pluvieuses où elles utilisaient des bois assez humides. L’utilisation du biogaz permettra également de réduire l’exposition des femmes à la fumée. Les femmes et les enfants qui se chargeaient de la collecte de bois pour la cantine pourront utiliser leurs temps pour effectuer d'autres activités.
Le produit secondaire appelé digestat obtenu après la transformation des matières organiques en biogaz dans le digesteur est un excellent engrais organique que les écoles peuvent utiliser dans leurs jardins scolaires pour produire légumes dont les enfants manquent dans leurs alimentations. Ces jardins scolaires alimenter par le digestat du biodigesteur permet de résoudre le problème de déséquilibre alimentaire observé dans les cantines des écoles des enfants. Ces jardins constituent une opportiunité d’apprentissage pour ces enfants en leur permettant d’apprendre des notions telles que l’agriculture durable et l’agroécologie qui sont des concepts clés pour un développement durable.
Le vendredi 17 Mars 2023, une équipe de VERT-MONDE ONG accompagnée de la délégation de CRS et du volontaire du programme FARMER to FARMER a procédé à l’inauguration de l’installation de biodigesteur dans l’EPP Karo en présence de plusieurs directeurs d’écoles primaires des zones environnantes et des parents d’élèves du village. Après les démonstrations sur le fonctionnement du biodigesteur, les directeurs d’école et enseignants présents ont émis le souhait d’avoir une telle installation dans leurs écoles en insistant sur les problèmes qu’ils ont à utiliser du bois de cuisson dans leurs cantines scolaires.
PARTENAIRES
Le projet est soutenu par CRS (Catholic Relief Services) à travers le programme Farmer to Farmer de l’USAID.