Projet Développement de la participation politique et civique des jeunes à travers la plateforme numérique PAILLOTE CIVIQUE



BACKGROUND

Selon les diverses documentations sur l’histoire politique du Bénin, les jeunes dans le passé contribuaient énormément aux questions politiques du Bénin. De nombreux jeunes contribuaient aux débats politiques et montraient également leurs positions politiques lors des suffrages. L’engagement civique des jeunes était très élevé.
A présent, de nombreuses études comme celui de l’Institut de Recherche Empirique en Economie Politique (2014) ont montré un déclin de l’engagement civique des jeunes. Il est de plus en plus observé un désintérêt des jeunes pour les questions politiques. Les jeunes ne sont plus intéressés par les débats politiques. Ils ne veulent plus faire entendre leur voix au niveau régional et continental sur les principaux problèmes de gouvernance démocratique dans leurs circonscriptions. Ils ne s’engagent plus à participer aux élections. De nombreux jeunes malgré leur niveau scolaire très avancé ne savent que peu des questions politiques et encore moins des outils de l'Union Africaine, par exemple les récents manuels de l'Union Africaine sur la participation des jeunes aux processus politiques et électoraux en Afrique. Ce faible engagement des jeunes concourt à rendre la démocratie béninoise faible et moins inclusive.

OBJECTIFS

L’objectif du projet consiste à accroitre la participation politique et civique des jeunes en mettant à leur disposition une plateforme numérique sur laquelle ils auront accès à des ressources numériques (documentations, vidéos, liens, podcasts) sur la démocratie et la participation civique.
Sur la plateforme numérique PAILLOTE CIVIQUE (www.paillotecivique.com) développée par le projet, les jeunes peuvent partager leurs points de vue sur les politiques actuelles. Ils peuvent faire entendre leur voix au niveau régional et continental sur les principaux problèmes de gouvernance démocratique dans leurs circonscriptions. Ils peuvent également se contacter sur la plateforme et organiser des pétitions pour inciter les décideurs politiques à prendre des mesures et actions adéquates. Ils peuvent organiser des débats politiques et échanger avec les décideurs politiques voulant intervenir sur la plateforme.
La plateforme numérique PAILLOTE CIVIQUE inclut plus de fonctionnalités permettant aux jeunes de partager leurs points de vue et d’organiser leurs débats et pétitions. Des ressources numériques (documentations, capsules vidéo, liens, podcasts) ont été mis en ligne sur la plateforme. Parmi ces ressources se trouvent les documents de l'Union Africaine comme les récents manuels de l'Union Africaine sur la participation des jeunes aux processus politiques et électoraux en Afrique. Ces ressources permettent aux jeunes de mieux s’instruire et de mieux débattre sur des questions politiques.
Après le développement de la plateforme, des séances de sensibilisation ont été organisées pour faire connaitre la plateforme aux jeunes et leur faire initier leurs premiers débats politiques.

RESULTATS

A court terme, le projet aura permis d’accroitre la participation politique et l’engagement civique des jeunes au Bénin. Il aura également permis d’accroitre le recours des acteurs de la gouvernance aux opinions des jeunes.

IMPACT

A long terme, le projet aura permis de rendre la démocratie plus inclusive et la paix plus stable au Bénin.

FINANCEMENT

Le projet est financé par l’Union Européenne et l’Union Africaine à travers le Projet Charter Project Africa et l’Institut Gorée.